Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MiMusica
5 septembre 2015

Groundation

Groundation est un groupe américain venant de Californie porteur d’un nouveau style musical : le Spiritual Roots Reggae, subtil mélange entre le plus authentique reggae roots et un jazz à la fois cool et halluciné, soulignés par des dubs envoûtants. De Bob Marley à Miles Davis, en passant par Burning Spear et John Coltrane, les influences de Groundation sont autant variées que déterminantes pour l’évolution musicale du groupe.

 

L’aventure Groundation débute en 1996 lors de la rencontre de 3 étudiants brillants, Harrison Stafford, Marcus Urani et Ryan Newman,à l’université de Sonoma (en Californie) qui propose un cursus musical spécialisé en jazz mondialement reconnu (où sont étudiées l’histoire du jazz, la théorie, l’improvisation, la composition, l’orchestration).

 

 

ProfessorHarrisonStafford Harrisson Sttaford

 

marcus2 Marcus Urani

 

C’est à l’été 1998 que ces trois musiciens d’expérience fondent Groundation. 

De juillet à octobre 1999, c’est Young Tree, le premier album officiel de Groundation qui est composé et enregistré aux studios Walford en Californie. Juste après la sortie de leur premier disque, Harrison Stafford et Kris Dilbeck fonde leur propre label : Young Tree Records Incorpation.

En 2000, David Chachere et Kelsey Howard se joignent au groupe ; le premier est un trompettiste de jazz qui vient de San Francisco, le second un jeune tromboniste de North Bay (Californie). Puis de nouveaux membres vont arriver comme le batteur Paul Spinna (qui jouait pour Les Claypool de Primus, l’un des meilleurs bassistes au monde, et aussi pour Will Bernard’s Mother Bug).

2003 marque le début de la carrière scénique de Groundation, avec quelques dates en Californie et à Hawaii.

Depuis 2003, Groundation célèbre, au mois de février de chaque année, la musique de celui qu’ils considèrent comme leur maître : Bob Marley. Pour ne pas oublier d’où le reggae vient et grâce à qui le mouvement s’est developpé, Groundation reprend avec virtuosité des titres connus et moins connus du Duppy conqueror.

L’engouement pour le groupe américain ne cesse de grandir jusqu’en 2004, l’année de la première tournée européenne, Groundation, produit par Music’Action, joue dans des salles françaises, suisse et belges.

Une approche respectueuse des bases du reggae, de brillantes compositions roots teintées de jazz et de dub, telle est la formule qui ferait le succès de Groundation si ceux-ci s’en contentaient. Mais Groundation est plus que ça, Groundation vit, transcende sa musique jusqu’à nous faire vibrer comme peu savent le faire. Groundation parle un langage universel qui dépasse les frontières.

Avec 4 albums en cinq ans, les Californiens ont réussi à s’imposer parmi les plus talentueux groupes de reggae internationaux jusqu’à bouleverser le mouvement.

Groundation fait de plus en plus parler et 2005 est l’année de la consécration. La tournée estivale est très dense, et surtout prestigieuse : Groundation est en effet à l’affiche des plus grands festivals européens (le plus gros festival de reggae en Europe : le Summerjam Festival en Allemagne, le Reggae Sun Ska, le Ja’ Sound Festival …) aux côtés de pointures du reggae tels que Steel Pulse, Israel Vibration, Toots & The Maytals, Gladiators, Gentleman etc. 2005 est aussi l’année d’exploration de nouveaux pays, de nouveaux publics, de nouvelles vibes. Ainsi Groundation s’envole pour la Suède , le Danemark et pour la première tournée brésilienne où le nombre de spectateurs est considérable. Enfin l’année 2005 se finit par l’habituelle tournée à Hawaii.

Groundation est un groupe extrêmement talentueux, qui a su s’associer avec les plus grands musiciens jamaïcains pour créer une discographie de très haute facture. Indispensable à voir en live, Groundation a la magie des plus grands, porté par le mysticisme et le charisme du leader Harrison Stafford notamment.

Plus qu’un phénomène, une légende reggae est née.

Membres Harrison Stafford
Marcus Urani
"Iron" Ryan Newman
David "Diesel" Chachere
Kelsey Howard
Te Kanawa Haereiti
Mingo Lewis Junior
Kim Pommell
Stephanie Wallace
Nicholas D. Wlodarczyk
Anciens membres

Paul "Papa" Spina
Jason Robinson
James Stafford
Shawna Anderson
Kerry-Ann Morgan
Ikesha Johnson
Benjamin Krames

 

Groundation - Jah Jah Know

20150808_ST-NAZ_ESCALES_GROUNDATION Harrisson Standford

Young tree Groundation

 

Publicité
Publicité
Commentaires
MiMusica
Publicité
Archives
Publicité